PYRAME ET THISBÉ
RÉSUMÉ DU MYTHE
Pyrame et Thisbé sont deux jeunes enfants qui vivent à l’antique Babylone. Ils habitent l'un à côté de l’autre mais ils ne peuvent pas avoir de contact entre eux ni parler car leurs familles ne le leur permettent pas. Mais ils sont jeunes et l’amour est plus fort que les interdictions de leurs parents. Entre les deux maisons, il y avait un mur avec une fissure.
Une nuit, ils décident de se retrouver, sans que personne ne les voit. Ainsi, Thisbé est arrivée avant et elle s'était trouvée face à une lionne. Horrifiée, elle a couru pour chercher un lieu sûr, mais ce faisant son foulard tombe par terre et la lionne le tache de sang. Quand Pyrame arrive, il voit le foulard tâché de sang et pense que Thisbé est morte. Alors, il prend sa dague et se poignarde. Thisbé sort alors de sa cachette et voit son amour mort plein de sang. Rapidement, Thisbé prend dans ses bras son amour et se poignarde avec la même dague.
Finalement, du sang versé par les deux amoureux, naissent des fruits noirs, habillés du duel pour Pyrame et Thisbé.
RECRÉATIONS
Ce mythe est bien connu au niveau mondial, mais non par son vrai nom sinon par celui de Roméo et Juliette. Tout le monde connaît cette célèbre histoire d'amour impossible mais, je me demande si nous savons vraiment d’où provient cette histoire des deux amants condamnés à ne pas être ensemble.
RECRÉATIONS DANS LES COMÉDIES MUSICALES
West Side Story (1961)
Titre original: West Side Story
Réalisation : Robert Wise et Jerome Robbins
Distribution : Natalie Wood, Richard Beymer et Russ Tamblyn
Musique : Leonard Bernstein et Irwin Kostal
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Musical dramatique
Sortie : 1961
West Side Story est une comédie dramatique musicale inspirée de Romeo and Juliet de William Shakespeare. Elle raconte l’histoire d’amour entre deux personnages qui appartiennent chacun à des bandes rivales qui fait que la relation amoureuse ne soit pas possible.
Il y a beaucoup de disputes entre eux cependant, à la fin du film, ils veulent s'enfuir ensemble mais une tragédie met un point final à cette possibilité. Un personnage qui appartient à la bande rivale de Tony ment en lui disant que son amour, Maria, a été assassinée, alors Tony, tombe dans le piège et, furieux, sort dans la rue et à ce moment, il voit Maria, mais un membre de la bande rivale tire et il tombe mort.
À la différence de Romeo and Juliet, Maria survit et finalement, elle doit décider entre la vengeance et le pardon, et elle décide d’aimer, d’aimer tous les moments qu’elle a passé avec son amant et de l’aimer pour toujours.
Cette comédie est une recréation de Roméo and Juliet mais avec des variations. Au contraire de Pyrame et Thisbé, la protagoniste survit. Le symbole du foulard de Thisbé est représenté dans la scène où Tony est embobiné et tombe dans la piège qui provoque sa mort.
Mar i Cel (1988)
Titre original: Mar i Cel
Réalisation : Xavier Bru de Sala
Distribution : Carlos Gramaje, Àngels Gonyalons, Joan Crosas
Musique : Albert Guinovart
Pays d’origine : Barcelone, Catalogne, Espagne
Genre : Musical dramatique
Sortie : 1988
Mar i Cel est un musical inspiré du livre d’Àngel Guimerà. Cette comédie musicale nous raconte l’histoire entre deux groupes qui ont une religion différente. Dans cette comédie musicale, il nous est expliqué comment les deux protagonistes tombent amoureux entre eux et appartiennent chacun à un groupe rival.
Un bateau musulman capture un de chrétien et les fait prisonniers. Entre ces chrétiens, il y a une femme, Blanca. Saïd, n’est pas un homme agressif ni mauvais. Cet aspect provoque l’attention des yeux de Blanca. Finalement, ils tombent amoureux mais, les passagers du bateau ne sont pas d’accord et commencent des problèmes entre les deux groupes confrontés.
Finalement, un passager chrétien, concrètement le père de Blanca, voit Saïd trop proche de Blanca, s'énerve et tire sur Saïd. Quand Blanca le voit, elle prend sa dague et se poignarde et ils se lancent ensemble dans la mer. La mer, le seul lieu où ils peuvent être ensemble pour l’éternité.
Cette œuvre est très similaire au mythe de Pyrame et Thisbé où les deux amants ne peuvent être ensemble à cause de la confrontation de leurs familles et ils peuvent seulement être ensemble dans la mort.
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LES COMÉDIES MUSICALES
Entre les deux comédies musicales nous pouvons voir une grande similitude. La rivalité entre deux groupes et familles, l'histoire d’amour impossible entre un homme et une femme qu'appartiennent à différentes bandes ou groupes et finalement, nous assistons à la mort des amants à cause de leur désir d’être ensemble or, comme le mythe, ils ne peuvent être ensemble que dans une autre vie.
Nous trouvons que ces deux comédies musicales suivent l’essence du mythe de Pyrame et Thisbé. Elles nous montrent la tragédie et l'impuissance de ces relations impossibles.
RECRÉATIONS DANS LES FILMS
Romeo + Juliet (1996)
Titre original: William Shakespeare's Romeo and Juliet
Réalisation : Baz Luhrmann
Distribution : Leonardo DiCaprio, Claire Danes, Brian Dennehy et John Leguizamo
Musique : Nellee Hooper, Marius de Vries et Craig Armstrong
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Comédie dramatique
Sortie : 1996
Romeo and Juliet est un film classique très célèbre du réalisateur Baz Luhrmann et basé sur le livre de William Shakespeare. Cette œuvre est mondialement connue, c’est pourquoi la cinématographie sur l'œuvre est vaste.
Ce film raconte l’histoire de Pyrame et Thisbé. Il s’agit de deux familles rivales très importantes, les Capulet et les Montaigu cependant l’amour est inévitable et les deux enfants de chaque famille rivale tombent amoureux, Romeo et Juliet. C’est ainsi que commence le drame et la tragédie qui les portera à la perdition. Tout au long du film, ils cachent ces sentiments et se rencontrent sans que personne ne les voie. Un jour, Roméo demande au curé de le marier avec Juliet car il pense que ce peut être une bonne idée pour finir avec la rivalité familiale. En effet, ils se marient en secret et seule une amie de Roméo est présente.
Des conflits éclatent et la sort n’est pas de leur côté. Juliette est obligée de se marier avec un autre homme et Roméo est envoyé à l'exil. Face à cette situation atroce, Juliette s’adresse au curé pour lui demander de l’aide. Il lui donne une potion magique qui fera qu’elle semble morte. Alors, le curé envoie une lettre à Roméo lui disant ce qu'il a fait, mais cette lettre s’égare et il ne la lira jamais.
Finalement, quand Roméo aperçoit sa Juliette morte, la tristesse le consume, et il voit comme unique solution boire la même potion magique que Juliette et mourir pour être avec elle. Quelques minutes après la mort de Roméo, Juliette ouvre les yeux et s’horrifie devant son amour mort. Elle pleure et pleure alors elle voit le pistolet de Roméo, le prend dans ses mains et se suicide.
Finalement, les deux amants seront ensemble dans l’éternité de la mort.
Nous pouvons voir qu' il y a beaucoup de ressemblances entre ce film et le mythe. Il y a des familles confrontées et un amour impossible. Ils se voient en secret et finalement, ils sont ensemble dans la mort. Nous pouvons déduire que la lettre est le symbole du manque de communication et d’une mauvaise interprétation des faits qui se déroulent à la désespérance de Pyrame et Roméo devant la pensée de son amour mort. La lionne en ce cas peut être l’exil de Roméo et le mariage forcé de Juliette.
Nous pouvons percevoir clairement une influence sur l’inspiration que William Shakespeare a eu de ce mythe a l’heure d’écrire son roman, Roméo et Juliette. Nous pouvons reconnaître le symbole du foulard qui est taché de sang de Thisbé avec la lettre que n’ai jamais arrivée à Roméo. Voilà le détonnant des morts tragiques de Roméo et Pyrame.
Comme conclusion, nous avons vu que la principale référence de cette histoire dramatique et mondialement connue, boit de la source du mythe de Pyrame et Thisbé, et nous devons lui donner la même reconnaissance et importance que celle que nous avons donnée à Romeo and Juliet.
Simpsons (2012)
Titre original : The daughter also rises
Réalisation : Chuck Sheetz
Distribution de voix : Nancy Cartwright et
Yeardley Smith
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Romance
Sortie : 2012
Simpsons est une série d’animation très connue actuellement. Ils font des chapitres de la quotidienneté et il y a un chapitre qui est inspiré du mythe de Pyrame et Thisbé. Le grand-père de Lisa, la protagoniste dans ce cas c’est Thisbé, lui raconte l’histoire d’amour entre ces deux amants qui pouvaient seulement parler à travers d’un mur. Alors, pour Lisa, émue par le récit, ceci lui sert d’inspiration pour recréer l´histoire.
Dans ce cas, l’histoire d’amour n’est pas aussi tragique. Il n'y a pas d’affrontement entre familles, elle se centre sur le fait de parler à travers du mur et finalement ils ont le désir de se marier mais, comme Pyrame et Thisbé, leur histoire d’amour n’est pas possible.
Titanic (1997)
Titre original : Titanic
Réalisation : James Cameron
Distribution : Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane et Kathy Bates
Musique : James Horner et Céline Dion
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Drame romantique
Sortie : 1997
Le film Titanic raconte la tragique histoire d’un grand bateau qui s'effondre face à un iceberg avec 2223 passagers à bord.
Ce film est une récréation de cette histoire. Dans ce film, il nous est raconté une histoire d’amour dramatique entre deux personnes qui sont de différentes classes sociales. Nous ne savons pas si cette histoire a vraiment existé durant l'année 1912 mais il serait possible.
Le relation amoureuse entre Rose et Jack commence avec la première inauguration du Titanic.
Jack est un jeune d’une couche sociale pauvre qui obtient un billet pour le Titanic gagné au jeu. De son côté, Rose est une femme qui vient d’une famille très riche et privilégiée.
Son histoire d’amour commence pendant le voyage du Titanic or ils ne peuvent pas être ensemble à cause de la différence de classe sociale et par l’interdiction de la famille de Rose, ils doivent alors se voir en cachette pour pouvoir passer du temps ensemble.
Finalement, cette histoire d’amour n’a pas une fin heureuse. À cause de l'effondrement du Titanic, Jack meurt d'hypothermie et Rose, grâce à Jack, est capable de survivre.
En conclusion, nous pouvons dire que ce film est influencé par le mythe de Pyrame et Thisbé par la vraisemblance de cet amour impossible. Dans ce cas, il y a une interdiction de la famille à cette relation à cause de la différence sociale et finalement, ils ne peuvent être ensemble en raison de la mort tragique de Jack.
Call me by your name (2017)
Titre original : Call me by your name
Réalisation : Luca Guadagnino
Distribution : Timothée Chalamet, Armie Hammer, Michael Stuhlbarg
Musique : Sufjan Stevens
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Drame romantique
Sortie : 2017
Call me by your name est une histoire qui se passe dans une petite ville pendant l'été au nord de l’Italie des années 1983. Ce film raconte l’histoire entre deux jeunes qui vivent une intense histoire d’amour. Il nous raconte un amour réel mais aussi interdit.
Elio est un garçon de 17 ans qui aime lire, écouter de la musique et la composer et il passe son été à attendre que le jours passent. Chaque été, sa famille loge à un étudiant d'archéologie, un homme américain et en peu plus grand que lui. Au début de l’été, ils ne parlent pas, mais ils ont une connexion inévitable.
À mesure que les jours de l’été passent, ils deviennent plus proches, tellement qu'un jour, Oliver, lui dit qu’il sait beaucoup de choses. Devant cette confession d’Oliver, Elio lui dit que c’est vrai qu’il sait beaucoup de choses, mais qu'en réalité, il ne sait rien des choses qui sont vraiment importantes. Face à cette confession, Oliver lui dit qu’ils ne peuvent pas être ensemble, que ce qu’ils font n’est pas correct.
À partir de cette conversation, ils commencent inévitablement à passer beaucoup du temps ensemble, alors arrive un moment où ils sont vraiment tombés amoureux. Ils commencent à vivre une histoire d’amour très passionnelle, mais en secret.
Mais, le dernier jour de l’été arrive, et Oliver doit rentrer aux États-Unis. Ils regrettent de ne pas avoir profité de ces jours d'été. Le passage du temps étant inexorable Oliver rentre chez lui or les sentiments qu'ils ont eu et vécu pendant l’été ne partiront jamais.
Finalement, une année après, Elio reçoit un appel téléphonique d’Oliver. Il a des nouvelles à lui faire part, il se mariera avec une femme mais il n’a pas réussi a l’oublier.
C'est une histoire très belle sur un amour qui est impossible, mais non pour cette raison moins belle et réelle. Dans cette situation, les familles ne sont pas confrontées, sinon c'est la société qui fait qu’ils ne puissent pas être ensemble. Ce sont deux hommes avec une considérable différence d'âge dans une société où ils n’auraient pas été acceptés. Le mur à travers duquel Pyrame et Thisbé parlaient et symbolisé dans cette histoire par la nuit, moment où tout le monde dort et ils se rencontrent en secret.
Finalement, la lionne qui fait que les deux amants puissent être ensemble pour l'éternité sera sûrement le mariage d’Oliver avec une femme. Ce mariage signifie vraiment la fin de l’histoire d’amour entre Elio et Oliver.
Her (2017)
Titre original : Her
Réalisation : Spike Jonze
Distrution : Joaquin Phoenix, Amy Adams et Rooney Mara
Musique : Arcade Fire et Owen Pallett
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Drame Romantique et Science Fiction
Sortie : 2017
Ce film appelé Her est une histoire qui se passe dans un futur proche où la technologie est encore plus avancée et développée. Le titre de ce film est Her car en anglais cette parole signifie “Elle”. Ce film raconte l'histoire d’un homme qui, un jour, achète un nouveau système opératif basé sur les nouveaux modèles artificiels et tombe amoureux de lui. Ce système opératif est créé pour satisfaire tous les besoins de l'usager.
Le protagoniste est très excité par ce système opératif à voix de femme et finalement, ils tombent amoureux. Ce film nous raconte une histoire d’amour impossible entre un homme qui n’a pas de chance avec les femmes et un système opératif artificiel.
Nous pouvons voir une influence sur ce sujet de l’amour impossible, mais dans cette situation, le contexte du film est actuel. Ce type d’amour impossible sera peut-être possible, dans notre société future à cause de la vitesse dans laquelle la technologie se développe. Actuellement, nous passons plus d'heures devant un écran qu’en contact avec d’autres personnes.
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LES FILMS
Ces films ont en commun un amour impossible à cause des problèmes sociaux.
Nous pouvons voir la présentation du problème de l’homosexuelité et le rejet de la société. La différence de position sociale et le possible problème qu’on peut avoir dans un futur comme société technologiquement avancée.
Ces problèmes nous montrent qu’être différent du reste de la société veut dire étrange et ne pas être accepté. Le fait de ne pas pouvoir être avec qui tu veux par la seule raison d'être différent au reste est absurde. La différence de religion ou d'orientation sexuelle ne devrait pas définir qui tu peux aimer ou pas. Cette liberté de choix nous rend libres en tant que société.
RECRÉATIONS DANS L'ART
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS L'ART
Les peintures s’inspirent réellement du mythe. Il y a deux tableaux qui nous montrent la scène tragique de la mort de Pyrame et Thisbé à différents moments du mythe. La deuxième peinture nous montre le moment où Thisbé voit Pyrame mort et l’autre la scène où Thisbé se poignarde à elle-même à cause de la mort de Pyrame.
Ces peintures représentent très bien le mythe. La tragédie et la douleur de ces deux amants qui ne peuvent qu’être ensemble à travers la mort.