HERMAPHRODITE
RÉSUMÉ DU MYTHE
Hermaphrodite, un garçon d’une beauté extraordinaire, fils d'Hermès et d'Aphrodite, fut nourri pour les naïades sur les côtes d’Ida. Dans son quinzième anniversaire, il a décidé de voyager et de voir le monde. Sa curiosité pour découvrir lui a mené vers un étang d’eau cristalline où vivait une nymphe appelée Salmacis. Cette naïade était très fainéante et elle se limitait à se coiffer et à se baigner tandis que ses soeurs sortaient à chasser des animaux.
Salmacis a été impressionnée quand elle a vu Hermaphrodite et elle a senti tout de suite un désir incroyable de le posséder. La nymphe a essayé de le séduire en lui disant de paroles charmeuses, en lui demandant des bisous et en enroulant son cou avec ses bras. Le garçon lui a demandé d’arrêter et elle l'a trompé en faisant comme si elle allait partir.
Cachée dans un lieu plein de broussailles, Salmacis a continué d’observer le jeune. Hermaphrodite, en pensant qu’il était seul, s’est déshabillé pour nager dans les eaux du lac. Remplie de désir, Salmacis s’est aussi déshabillée et elle s’est jetée à l’eau à la poursuite du garçon innocent. Malgré la résistance d’Hermaphrodite, la nymphe a commencé à lui voler bisous et à toucher tous les coins de sa peau nue. Salmacis a étreint le jeune et elle lui a dit qu’il ne pourrait pas s’enfuir même s’il l’essayait de toutes ses forces. Alors, la fille a demandé aux dieux de réaliser son souhait et de ne pas permettre leur séparation.
Les dieux l’ont écouté et ils ont fusionné les corps entrelacés de Salmacis et Hermaphrodite, en formant une seule personne. Il n’était pas possible de distinguer entre un sexe et l’autre. Hermaphrodite, après l’acte, a imploré ses parents de faire que tous les hommes qui touchaient les eaux de cet étang soient transformés en des mis-hommes. Ses parents ont obéi et ils ont donné ce pouvoir surnaturel au lac où son fils a été violé.
RECRÉATIONS
Nous avons toujours été certains de la fausseté des mythes, de la fiction irréprochable de leurs personnages et de leurs situations. Cependant, le mythe d’Hermaphrodite raconte une histoire complètement différente, car plutôt que de révéler une conduite humaine, ce mythe met en lumière une réalité tangible : l’intersexualité.
RECRÉATIONS DANS LA MUSIQUE
Hermaphroditos - Frank Black and the Catholics
Hermaphroditos, interprétée par Frank Black and the Catholics, utilise un point de vue dur et frappant pour parler de la perspective d’une personne intersexuelle. Cette chanson traite de la cruauté à laquelle ces gens doivent faire face : les amputations non consenties, les pensées suicidaires fruit de la haine et l’hypocrisie.
Hermaphrodite est mon nom
Rend grâce à moi
Le chanteur se présente comme Hermaphrodite à cause de son intersexualité. Il voit dans le personnage du mythe une figure à laquelle il peut s’identifier pour ses organes génitaux masculins et féminins. Le personnage de la chanson a vécu des expériences traumatisantes et, en contraste avec sa vie tragique, il demande de l’admiration.
Comment m’aimez-vous
Profondément avec ton scalpel
J’ai une bouchée
De médicaments suicidaires
Le personnage mythologique, Hermaphrodite, était le fils d'Hermès et d'Aphrodite, et par conséquent, il était vénéré et aimé. Le chanteur, toutefois, identifie de l’hypocrisie dans la réaction actuelle des gens envers l’hermaphrodisme. Il n’y a plus d’amour, seulement de l’aversion. Les intersexuels sont harcelés et les docteurs essaient de mutiler leurs organes génitaux au nom des défenseurs de la “normalité”. À la suite de la haine des gens, les intersexuels ont souvent des pensées suicidaires.
Je suis une sculpture
Vous détestez mes traits
Et vous me nommez comme un dieu
Le chanteur compare le corps des hermaphrodites aux sculptures : souvent stéréotypés et un type de mannequin de vitrine. Le monde abhorre ce qui fait de lui un homme différent, néanmoins, les hermaphrodites sont nommés après un dieu, un emblème de la grandeur et du pouvoir.
I want your sex - George Michael
Le célèbre chanteur George Michael adapte dans sa chanson I want your sex le mythe d’Hermaphrodite et Salmacis. Bien que la chanson ne fasse pas une référence directe au mythe, le chanteur anglais utilise la dynamique de ces deux personnages pour montrer un désir à sens unique similaire à celui qui sent la nymphe pour le fils d’Hermès et d’Aphrodite.
Il y a des garçons auxquels vous ne pouvez pas faire confiance
Et il y a des filles auxquelles vous ne le faites pas
Dans la société actuelle, clairement adaptée et habituée à une série de coutumes et habitudes patriarcales et machistes, il est courant que les parents préviennent les filles des risques possibles de faire confiance aux hommes. Cependant, cette chanson suit l'exemple du mythe d’Hermaphrodite et écrase la croyance que les hommes sont les seuls en qu’il n’est pas possible d’avoir confiance. Le chanteur dit que oui, il y a des hommes qui ne sont pas dignes de confiance mais que, comme dans le cas de Salmacis, il y a des femmes qui ne le sont pas non plus.
Cela me trotte dans la tête
Cela danse dans mon âme
Cela a duré aussi longtemps
Alors pourquoi est-ce que tu ne me laisses pas partir
J’aimerais vraiment essayer
Oh, j'aimerais vraiment savoir
Quand tu me dis que tu vas le regretter
Alors je te dis que je t’aime mais tu dis encore NO !
Dans cette strophe, on peut voir un point de vue similaire à celui de Salmacis. Dans ce cas, la nymphe sent un désir ardent pour Hermaphrodite qui, malgré le refus du garçon, la pousse à le posséder. Le chanteur décrit une situation similaire : il sent une attraction fervente qui occupe toutes ses pensées. L’objet de son obsession le rejet et cela le rend fou.
J’ai attendu si longtemps mon amour
Dehors dans le froid
Je n’en peux plus, chérie
Je perds le contrôle
Dans cette strophe, on peut voir un point de vue similaire à celui de Salmacis. Dans ce cas, la nymphe sent un désir ardent pour Hermaphrodite qui, malgré le refus du garçon, la pousse à le posséder. Le chanteur décrit une situation similaire : il sent une attraction fervente qui occupe toutes ses pensées. L’objet de son obsession le rejette et cela le rend fou.
L’Hermaphrodite - Têtes Raides
Dans la chanson L’Hermaphrodite, interprétée par le groupe parisien Têtes Raides, le chanteur fait une allusion directe au mythe qui nous concerne. La chanson reflète l’insolence qui, avec le désir, amène une femme à agir irrationnellement pour un homme.
Vous les hommes vous ne savez pas
Quand une femme vous aime ici-bas
Vous ne savez pas ce qu'elle ose
Les femmes ont été perçues Les femmes ont été perçues traditionnellement comme des figures innocentes, passives et timorées. Les hommes n’ont pas vu les femmes comme une menace à cause de cette représentation qu’ils ont eux-mêmes créée. Dans cette strophe, néanmoins, le chanteur prévient de la témérité et de l’audace qui accompagne une femme amoureuse.
Mais oubliant mes promesses
Et brûlante sous tes caresses
Je serai plus folle encore
Tu seras mon picador
Je veux vivre sans raison
Mes silences et ma trahison
Le chanteur adapte dans ces vers la perspective de la nymphe Salmacis. Elle, qui avait été rejetée par Hermaphrodite et qui lui avait promis de le laisser tranquille, casse sa promesse et le viole. Cet acte de violence et de témérité ne fait qu'intensifier sa folie et son désir. La logique s’est évaporée et elle-même fête sa propre désertion.
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LA MUSIQUE
Les recréations musicales du mythe d’Hermaphrodite sont rares et très différentes entre elles.
D’une part, on a les recréations de caractère plus biologiques, celles qui parlent de l’union entre les organes génitaux féminins et masculins et des personnes intersexuelles. Ce mélange, dans la littérature fruit du viol d’Hermaphrodite aux mains de Salmacis, provoque un traumatisme grave dans les personnes intersexuées. Dans la chanson de Frank Black and the Catholics, qui reflète cette douleur, le harcèlement et la haine auxquels les intersexuels doivent faire face sont condamnés.
D’autre part, il y a d’autres recréations, comme I want your sex et L’hermaphrodite, qui se concentrent sur le désir et l’attraction qu’amènent une personne, comme Salmacis, à poursuivre quelqu’un d’une manière presque dangereuse. Dans ce type de recréations, les poursuivants ont déjà reçu le refus de leurs amants, mais l’attraction qu’ils sentent envers ces personnes fait qu’ils persévèrent dans leurs efforts pour les posséder.
RECRÉATIONS DANS LES FILMS
Les films que nous allons montrer ne veulent pas recréer le mythe d’Hermaphrodite et Salmacis où le désir pousse Salmacis à violer Hermaphrodite dans le lac, parmi les plaintes et le désespoir du garçon. Les films que nous avons choisis parlent de l’après, de la conséquence de ses actes : un corps avec des organes génitaux masculins et féminins.
Cette conséquence, vue dans le mythe, ne se limite pas à exister dans la réalité parallèle de la littérature. L’intersexualité affecte environ 0,05% et 1,7% de la population mondiale selon les Nations Unies. Les réalisateurs des films sélectionnés, qui font souvent partie du collectif, ont décidé de briser le tabou et de rendre visible l'existence de ces personnes et de leurs conditions de vie difficiles.
Orchids, My Intersex Adventure (2010)
Titre : Orchids, My Intersex Adventure
Réalisation : Phoebe Hart
Pays d’origine : Australie
Genre : Documentaire
Sortie : 2010
Orchids, My Intersex Adventure, un film réalisé par Phoebe Hart, est un documentaire autobiographique qui explore la condition intersexuelle qu'elle-même a dû affronter. Le documentaire utilise les entretiens avec des personnes intersexuées et les propres histoires personnelles de la réalisatrice pour sensibiliser les spectateurs aux difficultés auxquelles les gens avec cette condition doivent faire face.
Phoebe Hart, sa sœur Bonnie et d’autres membres de leur famille ont eu le même conditionnement : testicules dans son abdomen. Elle a été forcée à subir une chirurgie pour les extraire. Cette intervention l’a laissé des cicatrices irréparables et un traumatisme qui la hantera pendant toute sa vie.
Ce film permet d’écouter les témoignages de tous ces intersexuels qui ont été étouffés et les problèmes de fertilité qui affectent la réalisatrice. Finalement, on voit comment l'intersexualité affecte toutes les relations de ceux qui l’ont.
Ponyboi (2019)
Titre original : Ponyboi
Réalisation : River Gallo et Sadé Clacken Joseph
Producteurs : Stephen Fry, Johan et Elizabeth Sorensen
Acteurs principaux : River Gallo, Keith Allan, Aaron Schwartz, Sophie Labelle et Logan Arevalo
Pays d’origine : EEUU
Genre : Film-thèse
Sortie : 2019
Ce film explique l’histoire de Ponyboi, un intersexuel en fuite qui travaille dans une blanchisserie et qui, de plus, se prostitue. La vie qu’il mène le tourmente, jusqu'au jour où il connaît l’homme de ses rêves. Grâce à cette relation, Ponyboi comprend qu’il est digne d’une vie meilleure, où il n’aura pas à vendre son corps et son identité.
Ponyboi, donc, c’est un film qui essaie de montrer la rédemption d’une personne intersexuelle et son chemin pour apprendre à s’aimer lui-même, et aussi aux autres.
Yo, Imposible (2018)
Titre original : Yo, imposible
Réalisation : Patricia Ortega
Filmographie : Mateo Guzmán
Acteurs principaux : Lucía Bedoya, María Elena Duque et Belkis Alvillares
Édition : Mauricio Vergara
Musique : Álvaro Morales
Pays d’origine : Vénézuela et Colombie
Genre : Drame
Sortie : 2018
Yo, imposible explique l’histoire d’Ariel, une jeune couturière qui a grandi dans un milieu religieux. À la suite d'une rencontre sexuelle manquée et douloureuse avec son copain, Ariel décide d’expliquer son expérience à sa mère, qui est malade de cancer. Elle lui conseille d’aller chez le médecin où elle découvre le secret que sa famille lui avait caché : qu’elle est née avec un corps intersexuel et que, quand elle était juste une petite fille, elle a subi des chirurgies pour obtenir un corps apparemment féminin.
Ariel doit faire face à cette terrible réalité et accepter son identité lorsqu’elle commence une relation avec sa collègue. Les doutes commencent à apparaître et elle se demande si elle veut continuer à vivre comme une femme, acceptée socialement mais inhibée, ou si elle décide de se présenter au monde comme une personne intersexuelle, avec le risque d’être jugée pour cela.
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LES FILMS
Les films qui abordent l’intersexualité ont toujours un point commun : la cruauté que les intersexuels doivent affronter. Leurs vies ne sont pas faciles car leur condition inhabituelle leur a apporté des expériences traumatisantes comme : des chirurgies correctives non autorisées, des relations difficiles, des mensonges, des insécurités, etc.
De nombreuses personnes intersexuelles, comme dans le cas du personnage d’Ariel dans le film Yo, Imposible, ont découvert que leur vie entière n’était qu’un mensonge. Leur propre identité leur avait été arrachée.
Dans d’autres cas, comme pour Ponyboi, leur propre condition a tracé le cours de leurs vies, engendrant un sentiment d’infériorité qui les oblige à se vendre et à mener des vies dures et indignes.
De plus, la société refuse de les accepter, créant ainsi des obstacles qui ne font que sombrer les intersexuels dans la misère. Ils doivent survivre dans une jungle pleine de ronces, d'humidité et de bêtes : nous, les humains qui manquent d’humanité.
RECRÉATIONS DANS L'ART
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS L'ART
Le mythe perturbant d’Hermaphrodite et Salmacis a inspiré plusieurs artistes tout au long de l’histoire. Dans les peintures il y a toujours un point commun : le paysage naturel, le bois et souvent le lac où nage Hermaphrodite. Les artistes utilisent des couleurs foncées pour le dessiner. En revanche, pour illustrer les personnages, ils se servent de couleurs lumineuses.
Hermaphrodite est présent dans toutes les récréations. Sa figure est toujours représentée comme un garçon innocent et nu. Par contre, Salmacis est portraituré comme une femme violente, traîtresse et curieuse.
Il y a deux scènes qui ont été répétées à de nombreuses occasions. La première est le moment où, après la première tentative ratée de Salmacis de séduire Hermaphrodite, elle l’observe quand il est près du lac. La deuxième reflète le moment où Salmacis abuse d’Hermaphrodite. Il s’agit d’une scène pleine de détresse de la part du garçon, et d’agressivité de la part de la nymphe.