top of page

PHILÉMON ET BAUCIS

Philémon et Baucis: Texto

RÉSUMÉ DU MYTHE

Les protagonistes de cette histoire sont deux personnes âgées, humbles et pauvres. C'est un couple qui vit dans une petite cabane. La femme s'appelle Baucis et l’homme Philémon. 


Un jour, Jupiter et Mercure décident d’aller au monde des mortels mais sous l’apparence de mortels et non comme des dieux. Alors, quand ils sont arrivés, ils ont prétendu être fatigués et ont frappé à toutes les portes de la ville en demandant hospitalité. Pas un seul habitant n’a voulu les recevoir, seulement deux vieillards habitant une vieille cabane leur ont montré leur générosité en leur donnant à manger. Pendant le dîner, Baucis voit que la carafe de vin une fois finie se remplit à nouveau. Alors le couple se rend compte qu’ils ne sont pas mortels sinon qu’il s’agit de dieux. Face à ce fait, les vieillards ont peur que le dîner ne soit pas suffisant et ils leur offrent une oie.  Les dieux disent que les hommes du peuple seront punis par leur égoïsme. La punition étant que la plupart de cette région resterait inondée. Eux deux sont les seules personnes qui ont survécu parce qu'ils habitaient en haut de la montagne. 


Finalement, les dieux leur donnent un cadeau, ils doivent exaucer un vœu qui leur sera accordé sans aucune condition. Le couple, heureux, a demandé de rester dans leur humble cabane, et de pouvoir mourir au même moment. Finalement, à la mort des deux vieillards, Jupiter les a transformés en deux arbres, Philémon en un chêne vert et Baucis en un tilleul; ils sont à côté l’un de l’autre, ensemble pour le reste de leurs vies.

Philémon et Baucis: Integrado con HTML

RECRÉATIONS

Ce mythe est rappelé par l'enseignement de la réalité des humains immortels, égoïstes. Cependant, il nous montre qu’il y aura toujours des personnes disposées à ouvrir leur porte et à te laisser passer.

Philémon et Baucis: Texto

RÉCRÉATIONS DANS LA MUSIQUE

Philémon et Baucis: Integrado con HTML
philemon
Mirar ahora
Philémon et Baucis: Video Player

Philémon & Baucis - Charles Gounod

Charles Gounod nous présente l'histoire du mythe Philémon et Baucis comme un opéra comique. Cet opéra est basé sur le livre de la Fontaine, qui accueille les principales idées des Métamorphoses d'Ovide. Dans une scène nous voyons que Jupiter dit :



                       on va voir si Mercure nous a menti et si les habitants de cette rencontre sont tous aussi méchants comme il dit


Ce dialogue fait référence à l'égoïsme des humains immortels face à fermer la porte aux gens qui en ont besoin, en cette occasion eux-mêmes. 


Il nous présente à Philémon et Baucis au début très pauvres, très peu soignés, avec des haillons au lieu de vêtements. Au contraire, Jupiter est un homme très élégant qui se reconnaît par le foudre qu’il porte sur sa chemise. 

À la fin du spectacle, Philémon et Baucis sont habillés d’une manière très différente.  Nous pouvons interpréter ce détail comme une façon de représenter qu’ils ont été récompensés par les dieux par leur humilité. 

Philémon et Baucis: Integrado con HTML

RECRÉATIONS DANS LES FILMS

Philémon et Baucis: Integrado con HTML
curt pb
Mirar ahora
Philémon et Baucis: Video Player

Philemon & Baucis (2014)

Titre : Philemon & Baucis

Réalisation : Suzanne Cranen

Durée : 3:52 minutes

Pays d’origine : Pays-Bas

Genre : Court-métrage d’animation

Sortie : 2014

Philémon et Baucis: Texto

Le court-métrage d’animation de Philemon & Baucis nous raconte leur histoire sans avoir besoin de comprendre de quoi il parle. Suzanne Cranen explique qu’elle ne pouvait pas utiliser une langue réelle, donc, elle décide de fusionner de l'italien et du latin créant de cette façon une langue fictionnelle. 

C'est un court-métrage très expressif qui suit parfaitement l’histoire du mythe. Un petit détail diffère, dans ce cas, Jupiter et Mercure ne sont pas cachés derrière l'apparence d'humains immortels. Jupiter est identifié par sa foudre et Mercure par son casque ailé.

Finalement, Philémon et Baucis sont récompensés par leur humilité et les dieux leur accordent leur désir de pouvoir mourir en même temps. Un autre détail différent, c'est que ce n'est pas Jupiter qui les transforme en arbres, sinon que les larmes versés de leur oie, permettent à Philémon et Baucis d'être ensembles par l'éternité.

Philémon et Baucis: Integrado con HTML
baucis and philemon
Mirar ahora
Philémon et Baucis: Video Player

Baucis and Philemon (2016)

Titre : Baucis and Philemon

Réalisation : Dale Sanchez

Durée : 8:06 minutes

Genre : Court-métrage d’animation

Sortie : 2016

Philémon et Baucis: Texto

Dale Sanchez obtient le réalisme de l'histoire de ces deux personnages âgés. C'est un court-métrage qui parle de la vanité, de l’humilité et en même temps  de l'égoïsme des humains. Il nous raconte le mythe très détaillé et sans faits qui sont loin de la réalité.

Nous pouvons percevoir l’humilité de ce mariage âgé. Philémon et Baucis ont été les seuls habitants de la ville qui leur ont ouvert la porte sans problème. Indépendamment du fait de ne pas avoir grand-chose à offrir ou à montrer.

En conséquence, leur humilité est récompensée par les dieux leur concédant leur plus grand désir, ne pas continuer à vivre l’un sans l'autre et c’est pour cette raison que Philémon et Baucis ont leur fin heureuse, ensemble pour le reste de la vie.

Philémon et Baucis: Integrado con HTML

POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LES FILMS

Le mythe Philémon et Baucis n’a pas été très présent dans le monde du cinéma, car il y a seulement de petits courts-métrages. Néanmoins, ces petites histoires ont représenté parfaitement ce que le mythe veut transmettre. Il nous montre qu’il y aura  toujours quelqu'un qui t’ouvrira sa porte n’importe sa classe sociale, sa religion ou son ethnie montrant ainsi de l’humilité.  

Philémon et Baucis: Acerca de

RECRÉATIONS DANS LA LITTÉRATURE

Philémon et Baucis: Integrado con HTML

Baucis and Philemon - Jonathan Swift

 In ancient time, as story tells,

The saints would often leave their cells,

And stroll about, but hide their quality,

To try good people's hospitality.



  It happened on a winter's night,

As authors of the legend write,

Two brother hermits, saints by trade,

Taking their tour in masquerade,

Disguised in tattered habits, went
To a small village down in Kent;



   It rain'd as hard as it could pour,

Yet they were forced to walk an hour

From house to house, wet to the skin,

Before one soul would let 'em in.



   They call'd at every door: "Good people,

My comrade's blind, and I'm a creep!

Here we lie starving in the street,

Would grieve a body's heart to see't,

No Christian would turn out a beast,

In such a dreadful night at least;

Give us but straw and let us lie

In yonder barn to keep us dry."

Thus in the stroller's usual can't,

They begged relief, which none would grant.

No creature valued what they said,

One family was gone to bed.

Philémon et Baucis: Texto

Ce petit morceau du poème nous raconte une histoire qui nous rappelle beaucoup notre mythe, Philémon et Baucis. Il nous explique l’aventure de deux saints qui lorsqu'ils sortent de prison, ils obtiennent une autre identité et vont chercher l’hospitalité des gens. C’est une nuit d’hiver, l’un est aveugle et l’autre boiteux. Ils se promènent pendant beaucoup du temps et demandent de l’aide pour passer la nuit, cependant ils n’ont pas de succès. Jusqu'à ce qu'ils arrivent à une petite cabane, habitée par un mariage âgé, qui leur ouvre la porte, ce sont Philémon et Baucis.

Philémon et Baucis: Integrado con HTML

RECRÉATIONS DANS L'ART

Philémon et Baucis: Integrado con HTML
Philémon et Baucis: Pro Gallery

POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS L'ART

Les trois peintures ont en commun la vraisemblance du mythe. Nous pouvons voir que Jupiter et Mercure sont sous leur déguisement de mortels, à tout moment. Nous ne voyons aucun détail qui puisse les identifier comme des dieux. En plus, nous pouvons apprécier la pauvreté de Philémon et Baucis, et les conditions dans lesquelles ils vivent et également ils essayent d’offrir tout ce qu’ils possèdent.

Philémon et Baucis: Acerca de
bottom of page