top of page

CHRONOLOGIE DU PROCESSUS

1. PROPOSITION DU SUJET DE NOTRE TDR

Le premier pas de notre projet a été de choisir le sujet sur lequel nous allions travailler. Comme nous avons déjà dit, le choix du thème était clair depuis le début ; nous voulions utiliser l’écriture et les mythes pour refléter les problèmes de notre société actuelle. Par conséquent, nous avons décidé de rechercher sur les différentes recréations des mythes avec l’hypothèse que les problèmes qu’ils montraient sont encore présents.

2. EXPOSITION D’ART I MITE LE 17 DÉCEMBRE 2020

Le 17 décembre de l'année dernière, nous sommes allés à Barcelone pour voir une exposition d’art sur certains mythes. Pendant les cours de latin, nous avons étudié certains mythes des Métamorphoses d'Ovide. Dans l’exposition, nous avons vu les recréations des tableaux du Museo del Prado, une expérience impressionnante. Les mythes que nous avons aimés le plus sont Dédale et Icare et Narcisse et Écho. C’est alors que nous avons choisi les premiers mythes de notre travail.

3. CHOIX DES MYTHES

Après avoir eu une idée claire de comment nous voulions orienter notre TdR, nous avons décidé les mythes sur lesquels nous voulions nous concentrer. La lecture obligatoire de la matière de latin, Les Métamorphoses d’Ovide, nous a aidé à l’heure de les choisir. À mesure que nous lisions les épisodes, nous nous rendions compte du parallélisme entre les conflits du livre et les actuels. Nous avons, donc, décidé d’utiliser certains des mythes inclus dans les chapitres obligatoires de ce livre, en plus d’autres mythes externes aux Métamorphoses.

4. RÉSUMÉ DES MYTHES À PARTIR DE LES MÉTAMORPHOSES D’OVIDE

Une fois choisi nos mythes, c'était le moment de les résumer. Avec le livre les Métamorphoses d’Ovide et notre ordinateur, nous avons commencé à écrire les résumés de nos œuvres. Au principe nous avons résumé les dix histoires, car nous prétendons faire cinq et cinq. Néanmoins, seulement les sept ont été les définitifs car nous avons vu que les dix était un nombre qui comportait beaucoup de travail.

5. RECHERCHE ET ANALYSE DES RECRÉATIONS DES MYTHES CHOISIS

Ensuite, nous avons commencé notre recherche sur les mythes choisis. Nous avons distribué la recherche dans différents domaines de l’art : la musique, les films, la littérature et l’art plastique (conformé par des tableaux et des sculptures). Nous avons donc recherché les recréations de chaque mythe et nous les avons classées dans ces catégories. Puis, nous avons ajouté nos interprétations de ces œuvres et nous avons analysé les points en commun de chaque mythe par domaines afin d’obtenir les éléments les plus répétés entre les artistes. Cela nous aiderait à distinguer les points les plus représentatifs de chaque histoire et les inclure dans nos propres recréations sous forme de récits.

6. ENTRETIEN AVEC NÚRIA DURAN

Pendant la recherche des récréations du mythe d’Apollon et Daphné, nous avons trouvé des chansons écrites par elle qui parlaient de certains de mythes choisis. Pour cette raison, nous avons décidé de lui faire un entretien, pour savoir le pourquoi et le comment de sa musique. Nous l'avons contactée sur la plateforme Instagram pour connaître sa vision et son processus créatif. À partir d’ici, nous avons écrit dix questions et nous les avons envoyées sur Gmail.  

7. DÉFINITION DU CONCEPTE DE MYTHE

Il était important d’introduire dans notre étude la définition du mythe. Notre recherche entière tournait autour de ce concept et nous avons beaucoup retardé la rédaction de ce sujet. Alors, nous avons rédigé la définition du concept de mythe et son histoire et développement. 

8. RECHERCHE SUR LA SYMBOLOGIE DU NOMBRE SEPT

Après avoir décidé de faire sept mythes, nous avons cherché pourquoi l’importance du  mythe du numéro 7 dans la culture romaine. En raison qu'il y avait un motif de réduire et faire sept et non huit. Pendant la recherche, nous avons découvert plusieurs choses qu’on a imaginées. Ce nombre est non seulement important par la culture classique sinon partout dans le monde. 

9. RÉDACTION DE NOS RECRÉATIONS DES MYTHES

Nous avons décidé depuis le début de baser notre partie créative sur la rédaction des différents mythes en faisant une critique sociale. Nous n’avions pas imaginé la difficulté que cela signifierait. Nous avons toujours aimé écrire des nouvelles, mais la rédaction des recréations des mythes a été dure et laborieuse. L’inspiration n’arrivait jamais et suivre les modèles précédents était une tâche très difficile. Il a fallu plus de quatre mois pour finir nos récits, mais finalement, nous avons réussi à le faire. Notre amour vers l’écriture nous a motivé à travailler, même dans les moments les plus angoissants.

10. RÉDACTION DE L’INTRODUCTION ET LA PRÉSENTATION

Finalement, nous avons écrit la présentation sur nous, sur nos études et  pourquoi nous avons choisi de faire un travail sur le monde classique. En plus, nous avons écrit l'introduction du travail qui comporte: la motivation personnelle, les limites du travail, les objectifs, et la méthodologie. C’est la partie où vous pouvez nous connaître en peu plus. 

11. RENCONTRE AVEC ALICIA MORENO ET MARGARITA MORENO

Le onze octobre, nous avons fait une rencontre avec notre correctrice du TdR Alicia Moreno. Elle nous a présenté Margarita Moreno, qui est la conservatrice du Département d’Antiquités Classiques du Museo Arqueológico Nacional à Madrid. Pendant une heure, nous sommes submergées dans le monde classique, parlant de notre TDR, sur la mythologie et le monde grec.

​

Finalement, elle nous a invitées à faire une visite du MAN à Madrid, et avoir une opportunité unique : entrer dans les entrepôts pour connecter réellement avec le monde classique.

12. CLASSEMENT DE LA BIBLIOGRAPHIE

Pendant notre recherche, nous avons consulté et noté beaucoup de livres, webs, tableaux, etc. Cependant, il fallait classer ces ressources par ordre alphabétique pour suivre les directrices du TdR. C'était un processus long, mais nécessaire.

13. RÉDACTION DU RÉSUMÉ OU ABSTRACT ET LES CONCLUSIONS

Les dernières parties que nous devions faire étaient l’abstract et les conclusions. Nous devions rédiger l’abstract dans une autre langue, en notre cas l’anglais. En plus, nous devions écrire les conclusions obtenues après tout le travail réalisé. C’était le moment de réfléchir sur notre projet et la réalisation de nos objectifs.

14. MISE EN PAGE FINAL DE LA WEB

Pendant tout le processus, nous étions déjà en train de mettre en page notre TdR car nous voulions le présenter sous forme de blog. Cependant, après toute la rédaction finale du projet, c’était le moment de réviser et actualiser les parties qui manquaient.

Chronologie du processus: Lista
bottom of page