top of page

LE SYMBOLISME DU NOMBRE SEPT

Le symbolisme du nombre 7: Texto

Le sept représente la totalité de l’univers car il est formé par la somme du nombre trois, qui symbolise la perfection, et le nombre quatre, qui est associé à la terre pour les quatre éléments et les quatre points cardinaux. L’origine de la magie qui entoure le chiffre provient sûrement des sept astres classiques du système solaire. Ceux-ci étaient les cinq planètes visibles : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne; en plus du Soleil et la Lune.


Les sociétés ont donc régulé leurs routines autour de ce chiffre depuis des temps très anciens. Le sept met fin à une multitude de cycles, y compris les sept jours de la semaine et les sept journées qui composent les cycles lunaires.


En outre, de nombreux ensembles célèbres sont aussi composés par sept éléments : les sept mers de la Terre, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les sept vies d’un chat, les sept merveilles du monde… 


Dans la mythologie classique, le sept est caractéristique de culte du dieu Apollon en raison qu'en Grèce, les cérémonies ont été célébrées toujours le septième jour du mois. En plus, la lyre de ce dieu avait sept cordes, et avec leur son, il était possible d’élever l’esprit des hommes.


Le nombre sept est aussi connu par les sept collines de Rome, formant de cette façon le cœur de cette cité. Les collines qui constituent ce groupe sont : l 'Aventin, le Caelius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal. Il est dit que les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, ont été élevés dans le mont Palatin pour une louve.


La religion a aussi trouvé dans le sept un nombre sur lequel soutenir leurs croyances. Le christianisme, le judaïsme et l’Islam partagent une série d’histoires et de personnages, et le nombre sept joue un rôle important dans certains de leurs symboles. Toutes ces religions affirment que Dieu a créé l’univers en sept jours. De plus, les trois partagent les figures des archanges : sept personnages qui font partie du deuxième chœur des anges.


L’Église catholique, en outre, dispose des sept péchés capitaux : l'orgueil, la gourmandise, la paresse, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. En même temps, cette Église avait également établi sept vertus : la foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance. Outre cet ensemble d’attributs idéalisés, la Bible cite le chiffre sept à plusieurs reprises : le candélabre de sept bras, les esprits qui reposent sur le bâton de Joseph, etc. En plus, dans L’Apocalypse, le dernier livre du Nouveau Testament, il y a beaucoup de références à ce nombre : les sept sceaux, les sept trompettes, les sept fléaux, les sept tonnerres, etc.


En raison de l’énorme symbolisme qui a toujours entouré le nombre sept, le sept a aussi occupé une place importante dans le folklore européen : Blanche-Neige est aidée par sept nains, l’ogre du conte de Le Petit Poucet avait des bottes de sept lieues, etc.

Le symbolisme du nombre 7: Texto
bottom of page