MOTIVATION PERSONNELLE
La lecture a toujours été un élément très important dans nos vies, un point commun qui nous a unis et qui nous a fait grandir en tant que personnes. Lire nous a permis de connaître d'autres réalités, de vivre dans des mondes parallèles et d’échapper à notre vie quotidienne. L’écriture, de la même manière, a été un outil merveilleux pour exprimer nos idées les plus personnelles et nos critiques les plus revendicatrices. Cet amour vers les mots écrits et le pouvoir qu’ils détiennent a eu un impact très important sur nous depuis toujours, et peut-être pour cette raison, nous avions déjà parlé de faire notre TdR en relation à l'écriture longtemps avant même d’envisager notre travail.
De plus, nous avons toujours regardé le monde qui nous entourait avec un regard critique. C’est souvent difficile de s’adapter à une société avec laquelle une n’est pas d’accord. La télévision nous montre le reflet des peuples plongés dans des guerres constantes, des désaccords fruits de l’orgueil et des meurtres des plus innocents. En outre, nous avons le sentiment de vivre dans une société superficielle de tout temps. En conséquence, nous voulions utiliser l’écriture comme outil pour faire une critique du monde actuel et pour montrer notre propre vision de la société de nos jours.
Les mythes nous ont donné cette possibilité. Depuis notre première rencontre avec la culture classique, il y a plus de quatre ans, nous sommes tombées amoureuses de ces histoires anciennes qui racontaient les complications amoureuses entre dieux et déesses, les luttes entre héros et monstres et les explications des faits incompréhensibles à cette époque-là . Avec le temps, surtout après avoir commencé la filière littéraire l’année dernière et lire Les Métamorphoses d’Ovide, nous avons réalisé que les mythes illustrent des problèmes qui sont encore présents dans notre vie quotidienne. C’est à ce moment-là où nous avons décidé d’unir la mythologie et l’écriture pour refléter les problèmes de notre société actuelle dans notre TdR.
Puis, le choix d’élaborer un travail artistique était évident. Dans notre lycée, où les arts sont très valorisées et nous sommes constamment entourées des étudiants de la filière artistique, les TdRs du domaine artistique sont très courants. L’écriture, à la fin, est un art comme tous les autres et elle n’est pas suffisamment exploitée. Afin, donc, de faire une critique sociale en utilisant l’écriture, nous avons décidé de recréer certains mythes en faisant un travail artistique.