LE MYTHE
DÉFINITION
Le mythe est une histoire traditionnelle qui raconte les expériences de personnages fantastiques dans un temps lointain. Ils se distinguent des fictions momentanées, car ceux-ci, contrairement à certains récits qui sont inventés comme un divertissement ponctuel, articulent l’identité de tribus, peuples et générations entières. Cette caractéristique leur permettait de perdurer au fil du temps et de devenir un phénomène social.
Ces passages mythiques montrent des actes exceptionnels menés par des êtres fictifs. Les histoires ont généralement un aspect éclatant et excentrique grâce à la présence de personnages tels que dieux, héros ou montres. Ceux-ci, malgré leur nature surnaturelle, agissent par impulsion comme les mortels. C’est peut-être cette ressemblance avec le comportement humain qui a fait les mythes si proches des différentes communautés.
Les récits mythologiques décrivent souvent l’origine de certains aspects de la vie sociale auxquels l’homme ne trouvait aucune explication. Leur fonction illustrative les a transformés en un des outils les plus essentiels de l’éducation. Les mythes poursuivaient la vérité. En conséquence, ces récits ont acquis un statut sacré et ce qui était né comme une légende est devenu une conviction. Les mythes se sont transformés dans les racines qui relient des villages et qui fondent les pensées et les croyances des hommes.
El mito garantiza al hombre que lo que se dispone a hacer ha sido ya hecho, le ayuda a borrar las dudas que pudiera concebir sobre el resultado de su empresa. ¿Por qué vacilar ante una expedición marÃtima, puesto que el Héroe mÃtico la efectuó en un tiempo fabuloso? No hay sino que seguir su ejemplo.
(Eliade, 1963, p. 67)
ORIGINE
Nous avons toujours questionné d’où viennent les mythes et pour quelle finalité ils ont été créés. Autour du monde, les premiers humains se sont demandé comment tout cela avait pu commencer : les sources de pouvoir qui provoquaient les phénomènes atmosphériques, les codes de conduite des humains et différentes questions sans réponse. À l’époque, ils n’avaient pas les ressources ni les moyens nécessaires pour déterminer et expliquer scientifiquement le pourquoi d’un fait. Pour cette raison, ils ont créé des dieux et des histoires imaginaires qui leur ont permis de donner un sens à ce qu'ils ne connaissaient pas, créant ainsi les mythes.
À titre d’exemple, de nos jours, nous savons que l’origine de l’univers s’explique au moyen du Big Bang, une grande explosion qui a permis le début de notre existence. En revanche, il y a des milliers d'années, ils avaient une idée différente, le début de tout n'était pas expliqué par une explosion sinon par un Dieu appelé Chaos. De cette façon, les Grecs avaient quelque chose en quoi croire.
Cada poeta podÃa usar libremente los mitos y cantos de la tradición, retocándolos, desembarazándose de lo que considerase irrelevante, incorporando matices, personajes, aventuras inventadas y también versos que habÃa escuchado a sus colegas de profesión. Detrás de cada relato habÃa toda una galaxia de poetas que no habrÃan entendido el concepto «derechos de autor». Durante los largos siglos de oralidad, el romancero griego fue cambiando y expandiéndose, estrato a estrato, generación tras generación, sin que los textos alcanzasen nunca una versión cerrada o definitiva.
(Vallejo, 2019, p. 93)
Un fait évident c’est que dans son temps, ils ne pouvaient pas acheter un stylo et commencer à écrire toutes ces narrations créées pour qu'elles ne tombent pas dans l’oubli. Pas tout le monde savait écrire ou lire, mais ce qu’ils pouvaient faire était écouter. Les mythes ont pu arriver à vivre autant de générations grâce à la transmission orale. Les responsables de diffuser ces histoires ont été les aèdes, qui à travers leurs chansons diffusaient différentes versions d'un même mythe selon le lieu et le public présent. C’est pour cette raison que d’un même mythe, nous pouvons trouver certaines petites modifications.
Los poetas épicos conservaban el recuerdo del pasado porque desde la infancia crecÃan en un mundo doble —el real y el de las leyendas—. Cuando hablaban en verso, se sentÃan transportados al mundo del pasado, que solo conocÃan a través del sortilegio de la poesÃa. Ellos —como libros de carne y hueso, vivos y palpitantes, en tiempos sin escritura y, por tanto, sin historia— impedÃan que todas las experiencias, las vidas y el saber acumulado acabasen en la nada del olvido.