DÉDALE ET ICARE
RÉSUMÉ DU MYTHE
Dédale, un inventeur et sculpteur athénien, est exilé à l’île de Crète sur ordre de Minos, qui l’avait interdit de s’enfuir ni par terre ni par mer. Toutefois, Dédale s’ingénie à trouver une autre sortie : le ciel. Il commence à construire des ailes avec des plumes, en les reliant avec du fil et de la cire. De plus, son fils Icare, qui était aussi exilé, l’aide sans savoir le danger que ces ailes lui amèneraient.
Quand les ailes ont été finies, Dédale donne des instructions à son fils : il devait voler à une hauteur moyenne, ni trop bas parce que l’eau de la mer épaissirait ses ailes, ni trop haut, car le feu du Soleil les brûlerait.
Alors, Dédale apprend à son fils à voler et à adapter son dos à ces ailes étranges. Puis, il fait ses adieux à son fils avec les joues humides par les larmes et les mains tremblantes. Finalement, ils commencent à voler et Icare, animé par son désir, vole de plus en plus haut. Le Soleil fond la cire de ses ailes et il tombe dans la mer en criant le nom de son père. Dédale cherche Icare et il découvre que sa propre invention a causé la mort de son fils.
RECRÉATIONS
Le mythe de Dédale et Icare a été une source d'inspiration très récurrente pendant l’histoire. La raison peut être ses images tragiques, la présence d’un lien familial ou la vraisemblance de ses personnages et son histoire. Sont-ils les artistes amoureux de la tragédie et de la chute ?
RECRÉATIONS DANS LA MUSIQUE
Sunlight - Hozier
Sunlight, du chanteur irlandais Hozier, parle d’un amour aussi passionnant et éblouissant comme la lumière du soleil. La ressemblance de cet amour ne se limite pas à cet aveuglement, car cette personne remplit sa vie de bonheur et de pureté. Malgré tout, un amour si fort peut être aussi exigeant et douloureux.
Je fuirais la lumière, je partagerais la soirée pleine de fraîcheur et de silence
Qui échangerait-il ce bourdonnement de la nuit
Pour la lumière du soleil ?
Dans la première strophe, le chanteur nous montre ses débuts : la soirée fraîche et sombre dont il parle est une métaphore d’un temps où il n’était pas amoureux. Dans cet état de méconnaissance, Hozier se demande qui pourra changer le calme de la nuit, la tranquillité de ne pas être amoureux, pour la lumière du soleil qui symbolise les sentiments.
Le cœur de qui ne s’envolerait pas ?
Qui ne trahirait pas la lune comme son acolyte à première et féroce vue de la lumière du soleil ?
Ici, on a la première référence mythologique de la chanson. Avec la mention de la lune, le chanteur fait référence à Artémis, une déesse associée à la Lune. Artémis est la déesse grecque de la chasse, de la nature et des animaux sauvages. En plus, elle est une des déesses vierges. Les chasseurs de cette divinité, ses disciples, faisaient le serment de vivre dans la chasteté, ainsi quand il tombe amoureux de cette personne qui représente la lumière du soleil, il est en train de trahir la déesse.
Oh ton amour est la lumière du soleil
Mais il est la lumière du soleil
Le chanteur, dans le premier de ces vers, décrit leur amour comme la lumière du soleil, un élément positif qui est nécessaire dans nos vies et qui remplit nos journées de joie, d’enthousiasme et de chaleur. Cependant, dans le deuxième de ces vers, l’auteur est conscient que cette lumière de soleil peut aussi le brûler et le blesser. En particulier, la mort d’Icare illustre ce cas à la perfection parce que le fait de s’approcher au soleil, cet astre qui semble tellement pur et inoffensif, peut le faire tomber. En définitive, cette relation peut être la cause de sa béatitude ou de sa chute.
Sache que je serais ravi d’être l’Icare de ta certitude
Oh, ma lumière du soleil
Attache-moi l’aile, un piège mortel gaiement revêtu avec de la cire fondu
Je me retrouverais avec la mer sous la lumière du soleil
C’est peut-être l’allusion la plus directe au mythe de Dédale et Icare. L’homme est complètement amoureux. Il serait capable d’être son Icare et de mourir en étant près d’elle. Le chanteur, en sachant son terrible destin, sacrifierait tout ce qu’il a.
Icarus - Fana Hues
Dans la chanson Icarus, Fana Hues parle de tomber amoureuse de quelqu’un qui n’est pas l’idéal et du sentiment de complète impuissance de ne pas être capable d’arrêter cette liaison fatale.
Oh, comment les sentiments remplissent la chambre
Je pourrai me fondre avec ton toucher
Dans les deux premiers vers, Hues fait une première allusion au mythe de Dédale et Icare. La chanteuse trouve une certaine similarité entre les sentiments que sa relation lui transmet et la scène où Icare touche le soleil et ses ailes se fondent. Cela peut signifier que, comme la chute d’Icare, l’amour qu’elle sent vers son copain ne peut que la faire tomber.
Ma mère m’a dit : "Ne donne jamais toutes tes parties"
Mais c’est comment cette merde marche
Comment est-ce que je suis arrivée si proche ?
Probablement, Dieu seul le sait
J’ai vu les signes et quand même je suis allée
La femme n'a personne d'autre à blâmer qu’elle-même. Sa mère lui avait dit de ne pas se laisser porter par ce type de choses, mais elle n’a pas écouté et elle est tombée. Parallèlement, Dédale avait prévenu Icare des conséquences de s'approcher trop près du soleil et son manque d’écoute ou d’obédience l’ont détruit.
Icarus - Bastille
La chanson Icarus, du groupe anglais Bastille, montre l’histoire d’un jeune alcoolique et ses terribles décisions. Au même titre qu’Icare, le garçon ignore les signes et les conseils de ceux qui veulent l’aider.
“Regardez qui est en train de creuser sa propre tombe”
C'est ce qu'ils disent tous
“Tu vas boire jusqu'à la mort”
Les gens préviennent le garçon que ses problèmes d’alcool seront la cause de sa mort, mais de la même façon qu’Icare, il est aveuglé par ses désirs et il refuse d’écouter.
Debout sur la falaise
L’adversaire le plus grand que vous verrez jamais
Cela m’effraie terriblement
Les mauvaises décisions que le jeune homme pris lui font faire face à des situations de vie ou de mort. Il se sent intensément apeuré, exactement comme Icare avant de tomber.
Icare est en train de voler trop près du soleil
La vie d’Icare, elle n’a fait que commencer
Ce c’est qu’on ressent quand on pris une chute
Icare est en train de voler vers une mort prématurée
Bastille fait une référence directe ici quand il compare la vie de ce jeune alcoolique avec la chute d’Icare. Pour lui, cet alcoolique est en train de voler trop près du soleil, de se détruire pour ses déplorables initiatives. Cela ne peut que le tuer avant même qu’il commence à vivre.
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LA MUSIQUE
Dans toutes les récréations, nous trouvons la figure du soleil, cette cause d’effondrement, comme un désir douloureux et cruel, mais aussi comme une cause inépuisable de plaisir, de joie et de lumière. Contrairement au mythe, tous les Icares des chansons sont conscients de la malchance que s’approcher de ce soleil peut leur amener ; toutefois ils acceptent ce destin comme une chose inévitable.
La scène la plus répétée du mythe dans les chansons est celle du moment où Icare s’approche excessivement au soleil et il meurt pour cette raison. En outre, l’image de la cire et les ailes en fondant est particulièrement récurrente dans ces récréations. De plus, nous trouvons aussi différentes représentations des avertissements que Dédale avait donnés à son fils, pour souligner que cette fatalité aurait pu être évitée s’il l'avait écouté.
RECRÉATIONS DANS LES FILMS
Birdman (2014)
Titre : Birdman ou Les Vertus insoupçonnées de l'ignorance
Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Distribution : Michael Keaton, Edward Norton et Emma Stone
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Comédie dramatique
Sortie : 2014
Birdman explique l’histoire de l'acteur, Riggan Thomson, qui est devenu célèbre pour interpréter le super-héros des bandes dessinées Birdman dans une trilogie de films il y a 20 ans. Bien qu’il ait renoncé au rôle après le troisième film, Birdman l’a enfermé toute sa vie. Maintenant, beaucoup années plus tard, il essaie de rester visible et de s'établir comme un véritable artiste au-delà de Birdman. Pour cette raison, il décide d’écrire, coproduire, jouer et mettre en scène l’adaptation d’un récit dans un théâtre de Broadway. De plus, il tente de se rapprocher de sa fille et de maintenir la pièce de théâtre malgré les problèmes qui surgissent.
Nous pouvons faire le lien entre le film et le mythe de Dédale et Icare grâce à diverses séquences. Pour commencer, le costume du super-héros Birdman a une certaine ressemblance avec les symboles de la figure d’Icare en vol. Les deux personnages ont de grandes ailes, de grandioses plumes et des éléments en or. En outre, il y a une allusion directe à la figure d’Icare quand Birdman lui-même parle à Riggan et il tente de le convaincre de poursuivre un quatrième film : Birdman 4 : La résurgence du phénix. La référence au phénix a un énorme symbolisme. Pour sa part, Icarus vole trop près du Soleil et il perd la vie quand la cire se fond. En revanche, le phénix est capable de revivre de ses propres cendres après avoir été consommé par le feu.
Dans le film, les avertissements de Dédale à son fils se traduisent par les doutes des gens quant à la capacité de Riggan à réussir : une critique de cinéma veut finir avec sa pièce de théâtre et un journaliste détermine que tout ce qu’il fait c’est pour gagner en pertinence.
Riggan Thomson, comme Icare, est en train de voler trop près du soleil : il est plongé dans son propre ego et il essaie continuellement de montrer combien il est brillant, sans avoir conscience du risque que cela entraîne. Le vol d’Icare est, dans ce film, la pièce de théâtre que Riggan essaie de créer avec des espoirs de transcendance. D'une certaine façon, le personnage principal éprouve une situation de stress et de déséquilibre mental que nous pouvons associer avec le décès d’Icare.
More (1969)
Titre original : More
Réalisation : Barbet Schroeder
Distribution : Mimsy Farmer et Klaus Grünberg
Pays d’origine : France, Allemagne et Luxembourg
Genre : Drame psychologique
Sortie : 1969
More est un film qui adapte le mythe de Dédale et Icare au contexte de l’Ibice des années 60 et le mouvement hippie. L’intrigue suit Estefan Brückner, un jeune homme qui quitte son Allemagne natale et qui, dans une fête, tombe amoureux d’Estelle Miller, une jeune Nord-Américaine. Il se déplace à Ibice, l’île où elle vit. Il découvre que la vie d’Estelle est dominée par un homme dangereux et les deux ne tardent pas à plonger dans l'univers de la drogue.
Ce n’est pas trop difficile d’établir une relation entre le mythe et le film. Le voyage d’Estefan à Ibice et son histoire sur l’île symbolisent le vol d’Icare et la jeune Américaine, Estelle, représente l’attirant et mortel soleil. Estefan se plonge dans une boucle de chaos et de périls quand Estelle le convainc de consommer de l’héroïne. Cela l’immerge dans une spirale de dépendances, et en conséquence, il meurt. Estefan perd, donc, la vie car il se rapproche du soleil, c'est-à-dire, à Estelle.
Icarus (2017)
Titre original : Icarus
Réalisation : Bryan Fogel
Musique : Adam Peters
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Documentaire
Sortie : 2017
Icarus est un documentaire qui plonge dans le monde du sport, concrètement dans le dopage des concurrents. Le film qui commence avec une innocente preuve de comment le dopage modifie la performance sportive, change rapidement pour nous submerger dans une étude du cas McLaren et le système de dopage d’État russe.
Le fait que le documentaire porte le nom d'Icare n'est pas une coïncidence. Une des raisons peut être la morale du mythe de Dédale et Icare et le conseil que cette histoire peut donner aux athlètes qui pratiquent le dopage : une colossale ambition, vouloir voler trop haut, peut avoir des conséquences terribles.
Le documentaire veut aussi faire ressortir la vérité. Dans le mythe de Dédale et Icare, nous pouvons interpréter que ces deux personnages sont en train d’éviter la réalité et de faire une chose qui est impossible pour eux (voler), en se faisant passer pour des dieux. La chute d’Icare, donc, montre que la vérité ressort toujours.
En conclusion, les athlètes russes ont voulu mentir aux mortels en se faisant passer pour des dieux, pour des athlètes qui pouvaient réaliser l’impossible. Cependant, quand le soleil se lève et il fond leur cire et leurs mensonges, la vérité émerge et elle les montre pour ce qu’ils sont : des humains.
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LES FILMS
Dans les récréations ou réinterprétation du mythe dans les films, nous pouvons voir une grande variété de types de films et de perspectives. Dans certains films, comme dans le cas de Birdman, nous trouvons des symboles très visuels comme les ailes, un oiseau ou le vol. Dans ce film, nous pouvons apprécier aussi des parallélismes entre les conseils de Dédale et les doutes de toutes ces personnes qui croient que Riggan Thomson, le personnage principal de Birdman, va échouer.
La figure du soleil se présente sous trois formes différentes : le soleil comme une aspiration très forte et vivante, le soleil comme une représentation d’un amour toxique qui finit par nous tuer, et finalement, le soleil comme un portrait de la vérité.
Un point commun entre Birdman et le documentaire d’Icarus est aussi l'avertissement des dangers d’une ambition démesurée.
RECRÉATIONS DANS L'ART
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS L'ART
Les peintres ont trouvé beaucoup d’inspiration sur le mythe de Dédale et Icare. Les tableaux sont très différents les uns des autres, mais les scènes qu’ils montrent sont souvent les mêmes.
Premièrement, les tableaux les plus nombreux sont ceux qui illustrent la chute d’Icare sous le soleil et le regard inquiet de son père.
Deuxièmement, nous trouvons aussi des tableaux qui montrent comment Dédale construisait les ailes d’Icare, complètement ignorant de la répercussion de ses actes.
Finalement, certains artistes ont trouvé de l’inspiration dans la mort d’Icare. Ils ont peint son corps immobile sur les eaux, entre des nymphes.
Le paysage de ces tableaux est souvent représenté par la mer ou le ciel. Cela a du sens car, dans le mythe originel, Dédale et Icare sont exilés à l’île de Crète, entourée d’eau. Puis, dans leur fuite, le ciel est un personnage essentiel : le chemin de leur liberté et le foyer du Soleil qui fera tomber Icare. À la fin, quand Icare meurt, il retourne à la mer.