MÉTHODOLOGIE
1. PARTIE THÉORIQUE
Premièrement, nous avons résumé les mythes en nous appuyant sur le livre Les Métamorphoses d’Ovide. Une fois résumés, nous les avons traduits en français.
Ensuite, nous avons fait une recherche des recréations faites sur chaque mythe. Nous avons commencé par le domaine musical, en recherchant des chansons, des opéras et des comédies musicales basées sur chacun des mythes. Après, nous avons cherché des films ou petits courts-métrages qui représentaient l’essence du mythe. Au cas où il y aurait des poèmes ou des livres, nous avons aussi fait une section de littérature. Finalement, nous avons réalisé une partie composée par des tableaux et des sculptures. Cette dernière section a été la plus facile, car il y avait beaucoup d'œuvres d’art réalisées et conservées tout au long de l’histoire. Dépendant du mythe, nous avons trouvé plus ou moins de recréations. Finalement, nous avons analysé les points en commun des recréations de chacun des mythes afin d’avoir une idée claire des éléments les plus pertinents de chaque histoire.
2. PARTIE CRÉATIVE
Deuxièmement, nous avons initié notre partie créative en interviewant Núria Duran, une chanteuse que nous avons découverte pendant notre recherche de mythes et qui avait créé des chansons à partir de deux mythes.
Cela nous a permis d’enrichir l’axe central de notre partie créative : l’écriture de nos propres recréations basées sur les mythes que nous avons choisis et analysés dans la partie théorique. Ces histoires sont une adaptation à la réalité actuelle des mythes, en utilisant les intrigues que recueille Ovide pour refléter les problèmes de la société d’aujourd’hui. Au total, nous avons rédigé sept récits dont nous avons expliqué le processus créatif et les références mythologiques de chacun.