top of page

AQUARELLE MOI

Notre recréation du mythe d'Apollon et Daphné

Apollon et Daphné: Texto
Apollon et Daphné: Equipo
elisaguapa_edited.jpg

ÉCRIT PAR ELISA CASTELLSAGUÉ

Résumé

Aquarelle moi nous raconte à travers l’art, l’histoire d’un jeune homme qui est follement amoureux d’une jeune fille appelée Daphné. Leur histoire commence au moment où Daphné franchit la porte de la salle de cours à l’école primaire.  


Le temps passant, leurs sentiments grandirent avec eux, ainsi il visitera chaque soir le fleuve Pénée dans l’espoir de la voir. Son obsession pour sa muse grandira comme ses peintures, en laissant à la fin une mer pleine d’aquarelles et problèmes.

Apollon et Daphné: Texto
Image by Sarah Brown

AQUARELLE MOI

Écrit par Elisa Castellsagué

Avant de lire la nouvelle, il faut avertir que ce récit traite de sujets sensibles pour certains lecteurs et lectrices.
L’histoire parle du harcèlement envers les jeunes filles et le fait que ce harcèlement ait été réduit au silence par la société pendant des années. Étant donné la nature sensible de cette composition littéraire, si vous ne vous voyez pas capables de la lire, je vous conseille de l'éviter.

Apollon et Daphné: Acerca de

RÉFÉRENCES MYTHOLOGIQUES

Après lire la narration, vous avez pu constater qu’il y a certaines références mythologiques. Pour cette raison, je vous invite à les connaître, pour mieux comprendre la lecture et pour leur donner voix. En plus, j’ai voulu faire allusion à certains détails de l'histoire originelle pour obtenir un récit plus fidèle et réaliste.

Apollon et Daphné: Texto

LE PROCESSUS CRÉATIF

Dans cette section, je veux vous faire connaître le processus créatif que j’ai suivi pour arriver à Aquarelle moi. Habituellement, nous donnons toute l’importance au produit final cependant après avoir réalisé ce travail de recherche, je me suis rendue compte que ce qui est vraiment important est le chemin, le procès mené à terme. 

C’est pour cette raison, je trouve intéressant que vous connaissiez le chemin que j’ai parcouru tout au long de ce travail.

Apollon et Daphné: Titular

1.
RELIRE LE MYTHE ORIGINAL ET LES RECRÉATIONS QUE NOUS AVONS RECHERCHÉS

Pour commencer, la première chose que j'ai réalisée pour la création de ma nouvelle a été de relire de nouveau le mythe dans lequel j'écrirai une histoire me nourrissant de son essence et les récréations cherchées préalablement. De cette façon a été plus facile d’avoir idées et d’inspiration à l'heure de penser dans mon histoire.


Le fil conducteur a toujours été le narcissisme d’un personnage avec lui-même, je m’avais questionnée quel pourrait être le principal cas de narcissisme de nos jours, et directement j’avais pensé en les téléphones portables et les réseaux sociaux.

Apollon et Daphné: Texto

2.
BRAINSTORMING

J’ai décidé de noter toutes les idées qui passaient par ma tête. Où que ce soit que je ne me trouvais, j’achetais un carnet et je les écrivais. Dans ce cas-ci, le développement de l’histoire a été plus rapide que les  autres. Cette phase de brainstorming m'a aidé à recueillir mes idées et à pouvoir établir des liens entre elles.  


Par exemple, l’idée d’utiliser l’art comme fil conducteur  m’a aidé à trouver le possible titre du récit. 

En plus, j’avais utilisé le recours d’écriture que nous avons appris en cours de latin, avec Dolors Clota. Cette activité consiste à écrire un mot et en dégager d’autres à partir du premier. C’est un exercice très rapide, parce que tu ne dois pas penser, tu dois écrire le premier mot qui  te vient à l’esprit en lisant le premier mot initial. 

Apollon et Daphné: Texto
Apollon et Daphné: Imagen

3.
ÉCRIRE LE PREMIER BROUILLON DE L’HISTOIRE

Au début, seulement deux choses étaient claires. L’art et le harcèlement. À partir d’ici, j’ai commencé à penser en un récit qui soit fidèle au mythe originel. J’ai pensé à  quel art pouvait se consacrer le protagoniste et une image de quand j’étais petite s’est fait présente dans ma tête. Enfant, j’aimais peindre avec des aquarelles, c’est ainsi que j’ai décidé d’intégrer un peu de ma propre histoire personnelle dans le récit. 

Apollon et Daphné: Texto

4.
RÉVISER ET CORRIGER LE RÉCIT

Ensuite, avec la contribution de différents points de vue, j’ai pu arriver à la version définitive de mon histoire. Grâce aux conseils des gens qu’ont lu le récit, le résultat final a été plus riche. En plus, j’avais révisé l'histoire de nombreuses fois, en changeant et ajoutant des petits éléments qui finalement, ont construit Aquarelle moi.

Apollon et Daphné: Texto

5.
TRADUIRE LA NARRATION

Finalement, dans la dernière étape, j’ai dû traduire tout le récit en langue française. J’ai utilisé surtout la plateforme Wordreference, pour chercher les mots inconnus et après, j’ai eu recours au Correcteur Cordial. 

C’est vrai que c’est difficile et compliqué de faire une traduction inverse du catalan au français, mais c’est un défi que j’ai essayé de faire de la manière la plus fidèle possible.

Apollon et Daphné: Texto

6.
CHERCHER DES POSSIBLES TITRES

Enfin, la dernière étape de mon processus créatif a été de penser un possible titre pour mon récit. Dans cette histoire, chercher un titre n’a pas été une des choses les plus difficiles. Au contraire, quand j’étais en train d’écrire le récit, l’idée d’un possible titre s’est dessinée devant mes yeux, Aquarelle moi. 

Apollon et Daphné: Texto
bottom of page