NARCISSE ET ÉCHO
RÉSUMÉ DU MYTHE
Narcisse était un garçon d’une beauté exceptionnelle. Depuis qu’il était petit, il était déjà capable de réveiller des passions. Quand il est né, Tirésias, un devin, prédit que si Narcisse se voyait lui-même, ceci serait sa perdition. Étant donné que lorsqu’il était petit, il réveillait déjà les passions, sa mère, soucieuse, demande à Tirésias s'il vivrait beaucoup des années et Tirésias lui a répondu qu’il vivrait longtemps s' il arrivait à se connaître.
D’autre part, Écho, est une nymphe qui aime parler et, en conséquence, qui distrait Hera avec ses longues conversations, permettant que Zeus puisse partir avec d' autres femmes. Quand Héra découvre ceci, elle s'énerve et punit Écho sans pouvoir parler, la seule condition étant qu’elle puisse répéter uniquement les dernières paroles qu’elle avait écoutées.
Un jour, quand Narcisse était dans la forêt, Echo tombe rapidement amoureuse de lui par sa beauté. Mais lui la rejette avec arrogance. Alors, Écho, avec le cœur brisé, se laisse mourir lentement tandis qu’il ne reste que sa voix.
Némésis, la déesse de la vengeance, qui a vu à tout moment ce qui s’est passé, se venge de Narcisse.
Elle veut faire que Narcisse tombe éperdument amoureux d’une personne qui ne lui correspond pas.
Un jour, lorsqu’il revient de la forêt, Némésis fait aller Narcisse se désaltérer dans une source d’eau limpide. Alors, au moment où il boit l’eau, il voit son reflet et il tombe amoureux de lui-même. Poussé par le désir d’être avec lui-même, il se lance dans l’eau et meurt noyé.
Finalement, le corps de Narcisse disparait dans la forêt et à sa place apparaît une fleur jaune, le narcisse.
RECRÉATIONS
Le mythe de Narcisse et Écho nous invite à reflechir sur les récreations faites pendant l'histoire. Peut être que les concepts narcissisme et écho ont été nés de cette mythe, ou peut être, cette mythe a pu expliquer son création.
On va voir ces œuvres artistiques !
RECRÉATIONS DANS LA MUSIQUE
La Canción del Eco - Christina Rosenvinge
Dans cette chanson, Christina Rosenvinge chante le mythe de Narcisse et Écho d’une manière différente, particulière. Elle le chante en répétant les dernières syllabes qu'elle avait écoutées.
Condamné par les dieux sans sa jolie voix
Écho se cache dans la grotte avec sa douleur
Le cœur muet ne peut que répéter
Les dernières syllabes que tu viens d'entendre
Le début de la chanson explique la punition d’Écho par les dieux. Écho est si triste qu'elle se cache dans une grotte. Les dieux la punissent sans pouvoir parler, elle peut uniquement répéter les dernières syllabes qu’elle avait écoutées.
Qui es-tu folle?
Fille folle, fille folle
Je meurs avant de t'embrasser
Te donner un baiser, te donner un baiser
Je veux être seul dans la rivière
Dans la rivière, dans la rivière
Tu ne penses pas que je t'aime?
Je t'aime Je t'aime
Je t'aime Je t'aime
Je t'aime Je t'aime
Cet extrait de la chanson nous montre la première rencontre entre Narcisse et Écho. Nous pouvons percevoir l'arrogance que détache Narcisse. Il lui dit des paroles très méprisantes et la pauvre Écho, triste et avec le cœur brisé ne peut que répéter les dernières syllabes qu’elle a entendues. En plus, elle nous montre comment les paroles que dit Narcisse sont bouleversées par la réponse d’Écho. Il lui demande si elle pense qu’il l’aime et Écho lui répond en utilisant les dernières syllabes qu'elle a écoutées “je t’aime”.
Narcisse reçoit une punition pour être si cruel
L'eau n'a jamais été aussi claire, ni la soif
Quand il a vu son reflet, il a finalement découvert l'amour
Noyé en lui-même, il devient une fleur
Echo de chagrin et de folie, il s'est consumé
Seule sa belle voix résonnait sans fin
Dans cette partie, nous raconte la tragique mort de Narcisse à cause du fait d'être tombé amoureux de lui-même et sa transformation en narcisse. Écho, désespérée et triste, disparaît. Seulement reste sa belle voix résonnant sans fin.
Maintenant tu me dis: qu'est-ce que je fais ici?
Suis-je juste votre miroir ou me voyez-vous?
Est-ce que quelque chose d'autre est autorisé à se répéter
Chaque mot que vous voulez entendre?
Tu touches l'eau, il étire son nez
L'image est vaine, les pleurs n'ont pas de fin
Finalement, Écho, avec le cœur brisé et désespérée à cause de la mort de son amour et avec impuissance, questionne si l’unique chose qu'elle peut faire est de répéter les derniers mots, et pour cette raison elle dit “Chaque mot que vous voulez entendre?” car elle ne veut pas dire qu’elle l’aime. Mais sa punition la condamne à dire des choses qui se tergiversent et peuvent être mal interprétées par les autres.
Narcissus and Echo - Núria Duran
Dans cette chanson qu’a écrit Núria Duran, elle nous raconte l’histoire du mythe entre Narcisse et Écho. Un amour impossible et non partagé. Écho, une pauvre nymphe condamnée à répéter les dernières syllabes qu’elle a écoutés et Narcisse, un garçon avec des airs de supériorité, la portera à sa perdition.
Comment peux-tu penser que je pourrais t'aimer
Je t’aime, je t’aime
Ici, Narcisse lui dit qu'elle est folle, si elle pense qu’il pourrait l'aimer, elle. Et la pauvre Écho, ne peut que lui répondre avec la dernière syllabe, aimer.
Pourquoi est-ce que tu m'évites juste vient ici
Ici, ici
Dans cet extrait, qui parle n’est pas Narcisse sinon Écho. Elle, profondément amoureuse de lui, se demande pourquoi il l’évite et elle répète ces derniers mots en insistant qu’il doit aller avec elle. Cette chanson est composée du point de vue d’Écho. Elle nous montre la désespérance et l'impuissance qu’elle ressent car elle ne peut que répéter les dernières paroles et l'indifférence de Narcisse envers elle.
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LA MUSIQUE
Entre les deux récréations de la musique nous voyons un aspect très similaire. La manière dont les deux chanteuses entonnent la chanson. Elles maintiennent l’essence du mythe où Écho est condamnée à la répétition des dernières paroles écoutées. Ce détail peut sembler indifférent mais il aide vraiment à mieux comprendre le mythe et à être conscient de l'impuissance qu’elle a ressenti.
La différence entre les deux chansons réside sûrement dans la forme selon laquelle elles racontent l’histoire. Christina Rosenvinge explique tout le mythe depuis une perspective plus générale et Núria raconte seulement le moment où Écho est tombée amoureuse et il la rejette.
RECRÉATIONS DANS LES FILMS
Narcisse et Echo (2013-2014)
Titre : Narcisse et Echo
Réalisation : Pauline Nicoli
Montage: Léo Ghyséls
Pays d’origine : Bruxelles
Genre : Petit film d'animation
Sortie : 2014
Narcisse et Écho est un petit film d’animation qui nous raconte le mythe, mais qui se déroule dans une autre ambiance. Il y a un chasseur dans le safari en train de chasser un cerf et soudain, une petite fille tombe amoureuse de lui dès le premier moment. Elle s’accroche et effraye l’animal. Rapidement, Écho se cache et Narcisse essaye de voir ce qu'il y a. Alors, Narcisse la découvre et Écho se lance dans ses bras, lui, étouffé par le moment, la rejette et elle tombe par terre.
Après, Narcisse qui est assoiffé trouve une rivière et se prépare pour boire de l’eau, mais au moment de s’approcher, il voit son reflet et tombe totalement amoureux de lui-même. Cet amour le lance à la perdition et finalement il meurt. Parallèlement, Écho qui l’a suivi et a vu toute cette scène, finit par mourir de tristesse.
Sain-Narcisse (2020)
Titre original : Saint Narcisse
Réalisation : Bruce La Bruce
Distribution : Félix-Antoine Duval, Tania Kontoyanni, Alexandra Petrachuk, Andreas Apergis, Michael Czyz, Jillian Harris
Pays d’origine : Canada
Genre : Drame romantique
Sortie : 2020
Saint-Narcisse est un film où le protagoniste tombe amoureux de lui-même. Il n’y a aucune chose qui l'excite plus que son reflet, pour cette raison il passe la plupart de son temps à faire des photos sur lui-même.
Pour cette raison, quand il découvre qu’il a un jumeau qui habite dans un monastère, le destin fait qu’ils se rencontrent et des passions commencent à surgir entre eux.
C’est une manière perspicace d'intégrer ce mythe dans un film en faisant qu’il y ait deux personnages qui tombent amoureux entre eux. Je crois que ce fait veut symboliser le reflet de Narcisse dans l’eau. Dans ce film, il ne voit pas son reflet dans l’eau, mais il le voit dans une autre personne.
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS LES FILMS
Les deux films montrent et suivent l’essence du mythe. Chacun a des variations mais il a une claire inspiration du mythe de Narcisse et Écho. Dans le petit film, nous avons une Écho qui ne parle pas et ne répète pas les derniers mots et dans Saint-Narcisse, nous ne voyons pas le personnage d’Écho.
Alors, nous pouvons observer que les deux films ont été centrés majoritairement sur le personnage de Narcisse comme principal référent du mythe et non pas d’Écho. Dans les deux films, le narcissisme de Narcisse est très bien représenté; un homme qui devient obsédé avec lui-même à tel niveau que cela le lance à la perdition.
RÉCRÉATION DANS L'OPÉRA
Écho et Narcisse (1779)
Titre: Écho et Narcisse
Auteur : Cristoph Willibald Gluck
Distribution : Henriette-Adelaïde Beaumesnil, Mlle Girardin et Étienne Lainez
Pays d’origine : Paris, France
Genre : Opéra drame lyrique
Sortie : 1779
Cette opéra, a différence du mythe, change un peu l’histoire et la raconte d'une manière différente. Dans ce cas, Narcisse, l'exceptionnel beau garçon, est amoureux de la nymphe Écho qui est à son tour désirée par Apollon, dieu des arts. Alors, il lance un sortilège à Narcisse afin qu’il tombe amoureux de lui-même et ainsi pouvoir être avec Écho. Finalement, Eros, dieu de l’amour, permet un grand final pour les deux où ils sont heureux ensemble. Un autre différence est que le personnage d’Écho, ne répète pas les dernières syllabes écoutées.
RÉCRÉATION DANS LA LITTÉRATURE
Narciso de Federico Garcia Lorca
Niño
que te vas a caer al río
En lo hondo hay una rosa
Y en la rosa hay otro río
Mira aquel pájaro mira
aquel pájaro amarillo.
Se me han caído los ojos
dentro del agua.
iDios mío!
que se resbala... imuchacho!
y en la rosa estoy yo mismo
Cuando se perdió en el agua
comprendí. Pero no explico
Ce poème du poète Federico Garcia Lorca nous parle de Narcisse et Écho. Il y a plein de références au mythe. Au début du poème il dit qu’il y a une rose au fond de la rivière, c’est la même rose dans laquelle il se transforme quand il tombe dans l’eau. Il dit que ces yeux tombent dans l’eau, en raison de voir son propre reflet et tomber amoureux. Et finalement, quand il se rend compte que la rose c’était lui même, c’était trop tard pour revenir en arrière.
RECRÉATIONS DANS L'ART
POINTS COMMUNS ENTRE LES RECRÉATIONS DANS L'ART
Le principal point en commun de ces quatre œuvres est le moment du mythe où Narcisse voit pour la première fois son reflet dans l’eau.
Narcisse est toujours en premier plan, et plus loin, il y a Écho qui regarde ces mouvements. Elle l'observe, subtilement à distance.
La quatrième œuvre nous montre la scène où Narcisse a déjà vu son reflet mort et un nouveau personnage apparaît; c’est Eros, le dieu de l’amour.
L'œuvre la plus différente des autres est la cinquième. Elle nous montre la scène où il se voit pour la première fois, mais c’est la seule qui montre la métamorphose de Narcisse.