NÚRIA DURAN
PRÉSENTATION
Núria Duran
Núria Duran est une jeune chanteuse et compositrice catalane. Nous l’avons découvert sur la plateforme Youtube pendant notre processus de recherche des recréations des mythes. En fait, elle avait créé des chansons basées sur des mythes grecques pour un projet universitaire en utilisant les récits de Narcisse et Écho, et Apollon et Daphné.
Alors, nous avons décidé de lui faire un entretien pour découvrir quel a été son processus créatif et connaître plus sa vision sur la mythologie et les différentes questions qui sont traitées dans ces anciennes histoires.
ENTRETIEN
1. COMMENT EST NÉ LE PROJET D’UTOPIA? POURQUOI CHANTER SUR LA MYTHOLOGIE?
J’ai fait les études de Philosophie et pendant un cours d’esthétique sur Picasso, ma professeure m’a recommandé de centrer le travail du cours sur ma passion : la musique. Les chansons d’Utopia constituent le travail final de la matière, où j'expose les liens entre divers courants de la pensée et la mythologie, qui a été une des inspirations de Picasso.
2. QUELLE EST LA RAISON DU TITRE CHOISI POUR L'EP?
Les éléments qui articulent la réflexion du travail sont : le toucher, le corps, les tensions et la mythologie. Ces concepts peuvent être pensés depuis la philosophie de M. Foucault, qui réfléchit sur les utopies. C’est la raison pour laquelle l’EP porte ce nom et l’esthétique du disque est centrée sur mon corps. Dans Le Corps Utopique, Foucault commence par dire que le corps est une utopie implacable, un endroit auquel nous sommes attachés constamment. En revanche, il repense ce concept et il conclut que c’est plutôt le contraire : le corps est la seule chose que nous ne pourrons jamais connaître entièrement, même si nous nous tordons dans le miroir, même si nous nous touchons, même si nous nous frappons... nous ne serons jamais pleinement conscients de la totalité de notre corps. Il est donc un lieu insolite et inconnu que nous pouvons seulement percevoir au travers du toucher d’une autre personne. Quand nous sommes caressés, quand nous sommes touchés, nous prenons conscience de notre corps, nous le ressentons grâce à l’autre.
3. QU’AIMEZ-VOUS LE PLUS DE LA MYTHOLOGIE?
La mythologie a attiré ma curiosité depuis toujours et je crois qu’elle est un bon point de départ pour réfléchir sur une grande variété de sujets, étant donné qu’il y a des mythes sur pratiquement tout : l'amitié, l’amour, la tristesse, la guerre, etc.
4. POUR QUELLE RAISON AVEZ-VOUS CHOISI CES TROIS HISTOIRES BASÉES SUR LES MYTHES D’APOLLON ET DAPHNÉ, DE NARCISSE ET ÉCHO ET DE DAMON ET PYTHIAS?
Puisque je devais créer une chanson traitant les contenus du cours, j’ai essayé de choisir les mythes qui me convenaient le plus. La première partie du cours s’est concentrée sur la fluidité de l’art dans le sens qu'une œuvre n’est jamais finie et elle a besoin du spectateur, qui la complète en apportant sa propre vision de la pièce. Cela provoque que dans l’art il y ait des parties qui restent enfouies pour certaines personnes qui ne prêtent pas suffisamment d’attention, mais qui peuvent surgir dans un autre moment si ils leur prêtent attention nécessaire.
Je crois qu'écrire une chanson comme si c’était un dialogue entre deux personnages, comme c’est le cas d’Apollo and Daphne, représente très bien cette idée. Echo and Narcissus se concentre sur comment les répétitions d’un élément ne créent pas toujours des éléments égaux. Chaque fois qu'Écho répète les paroles de Narcisse, nous pourrions dire que ce sont les mêmes à niveau formel (la parole est la même) mais ils ont une charge sémantique différente (une intention différente). Damon and Pythias c’est un chant à l'amitié désintéressée, au concept philia d’Aristote.
5. SELON VOUS, LAQUELLE DE VOS TROIS CHANSONS REFLÈTE MIEUX NOTRE SOCIÉTÉ ACTUELLE?
Je pense que Damon and Pythias, car l’amitié sur laquelle je chante, serait un acte indiscipliné dans la société actuelle. Dans un monde où les amitiés chaque fois sont moins sincères et plus intéressées, la relation des deux personnages casse la norme générale. En plus, je crois que c’est nécessaire de mettre en valeur le corps, physique, car nous nous voyons plongés dans les technologies et les écrans qui nous volent ce côté matériel tellement important. En fait, dans la chanson la phrase “Shut your eyes and see”, se répète, ferme les yeux et regarde. Cette phrase l’a dit Didi Huberman pour encourager les gens à laisser de regarder avec les yeux et commencer à regarder avec le reste des sens, surtout le toucher.
6. LAQUELLE DE CES TROIS CHANSONS EST VOTRE PRÉFÉRÉE?
J’ai un amour particulier pour Apollo and Daphne, ce n’est pas seulement pour être la première chanson de l’EP, mais parce qu’elle est née sur la base d’une histoire personnelle en dehors du mythe. Je trouve que beaucoup de filles qui ont été coincées dans une relation de couple abusive peuvent s’identifier à la souffrance de Daphné. La chanson est, donc, un cri pour la lutte féministe et la libération des femmes ; un essai de rappeler qu’il y a encore beaucoup de femmes qui sont en situation de danger et d’oppression systématique.
7. EST-CE QU’IL Y A UN AUTRE MYTHE DUQUEL TU VOULAIS CHANTER?
J’aurais vraiment aimé composer sur Héra, notamment du moment où elle découvre que Zeus lui est infidèle. Ce serait une bonne préquelle pour expliquer la raison pour laquelle Écho est muette dans la deuxième chanson, car c’était Héra qui lui a jeté ce sort en punition pour cacher les mensonges de son mari.
8. PENSEZ-VOUS CONTINUER À PUBLIER DES CHANSONS QUI TOURNENT AUTOUR DE LA MYTHOLOGIE?
Définitivement la mythologie est un champ très fructueux à l’heure de trouver l’inspiration. Peut-être que je ne composerais pas directement sur elle, mais la mythologie pourrait être le moyen d’avoir un point initial pour penser de nouvelles histoires ou personnages. En plus, je crois que les mythes peuvent s'extrapoler facilement dans des situations actuelles et cela peut nous aider comme artistes à créer à partir d’eux.
9. DE QUELLE MANIÈRE CES TROIS MYTHES VOUS ONT-ILS INSPIRÉS?
Ils m’ont inspiré à composer de nouvelles choses ! J'ai toujours créé en me basant sur des expériences personnelles ou des personnes très proches et ça a été un défi de baser mes chansons sur des histoires aussi éloignées (temporellement) comme sont les mythes grecs. Toutefois, la diversité de thématiques m'a beaucoup inspiré et elle m'a facilité le travail. Je me suis sentie accueillie par ces histoires qui semblent aussi anciennes, mais en même temps, aussi personnelles.
10. QUELLE MORALE TIRERIEZ-VOUS DE CHACUNE DE CES HISTOIRES?
D’Apollo and Daphne je garderai la lecture féministe de la chanson ; qu’aucune femme ni identité dissidente doivent affronter plus jamais une situation de violence. D’Echo and Narcissus je voudrais souligner l’importance de la répétition et la resignification des concepts (il faut repenser et réviser constamment nos discours pour ajouter les nuances que nous considérons nécessaires à chaque moment). De Damon and Pythias je prends la recherche d’une amitié désintéressée et l’importance du contact avec les autres pour nous reconnaître ; un câlin d’une personne aimée, nous fait être présents et sentir notre propre corps grâce au toucher de l’autre.